La métropole de Lyon & SATINFO : un partenariat qui dure depuis 12 ans !

La métropole de Lyon et SATINFO travaillent main dans la main depuis 12 ans. Un partenariat qui vient d’être reconduit dernièrement pour une durée de 3 ans.

 

Samuel Moine est Géomètre-Expert. Il a travaillé dans un cabinet de géomètres-experts pendant 10 ans, avant de rejoindre Le Grand Lyon où il a pris la responsabilité de deux cellules (Topographie et Travaux Fonciers) avec l’encadrement de 12 personnes.

Nous lui avons posé quelques questions de manière à comprendre un peu mieux ce que son service fait au quotidien et ce qui a poussé la métropole de Lyon à reconduire son partenariat avec SATINFO.

 

A quand remonte votre partenariat avec SATINFO ?


Samuel Moine : « La métropole de Lyon s’est abonnée au réseau GNSS SATINFO en 2005.
Aujourd’hui, ce sont 12 personnes qui l’utilisent au quotidien. »

 

Pourquoi s’abonner à un réseau GNSS ?


S. Moine : « Les utilisations sont très diverses. Cela nous permet par exemple de faire :
- du calage
- des levés
- des recherches de bornes
- de l’implantation de voiries
- du rattachement… »

 

Vos besoins ont-ils évolué depuis 2005 ?


S. Moine : « C’est surtout le volume des dossiers à traiter qui a augmenté !
Nous traitons entre 900 et 1000 dossiers par an, dont la moitié nécessite l’utilisation d’un GPS.
Nous travaillons donc de plus en plus avec notre connexion au réseau SATINFO ; nous envisageons d’ailleurs l’achat d’un nouvel équipement.

 

Pourquoi avoir choisi SATINFO plutôt qu’un autre acteur ?


S. Moine : « Les raisons sont multiples :
- Au départ c’est un choix économique ! Les prix proposés par SATINFO étaient et sont toujours plus compétitifs que ceux pratiqués par ses confrères.
- Ensuite, le service clients est très bon. L’équipe SATINFO est toujours réactive, dynamique et à l’écoute.
- Quant à la fiabilité du service, de mémoire, nous n’avons jamais eu de problème. C’est un point ESSENTIEL pour nous, d’autant que nous sommes 12 personnes à nous servir d’un seul appareil.
- Dernier point : nous sommes très attentifs et suivons les évolutions technologiques de très près. L’abonnement au réseau GNSS SATINFO permettra d’utiliser les satellites Galiléo* dès janvier 2018. Ce nouveau service nous facilitera le travail en zone urbaine !

* Galileo est un système de géolocalisation similaire au système américain GPS (Global Positioning System), au système russe GLONASS (Global Navigation Satellite System) ou au système chinois BEIDOU. Ce projet a été initié au début des années 2000 et « vise à rendre l'Europe indépendante » sur la question de la localisation par satellite.


A propos de la métropole de LYON et de SATINFO

 

- La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale créée le 1er janvier 2015. Elle rassemble 59 communes et 1,3 million d'habitants. Au quotidien, elle agit pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie pour tous les habitants.


- SATINFO, filiale du groupe CLAAS, est une entreprise basée à Chalon sur Saône, spécialisée dans les solutions de positionnement centimétrique par GPS, dans des domaines d’activité très variés (agriculture, cartographie, construction, industrie, topographie, etc.). Elle est présente sur le territoire national et son réseau, en constant développement, est composé de plus de 160 stations de référence.